Les êtres humains se racontent des histoires depuis la nuit des temps, pour se rassembler, pour rêver, pour grandir, pour inventer comment vivre ensemble. Lorsque Sophocle crée Antigone, l’opposition entre l’obstination du roi Créon et l’intransigeance d’Antigone lui permet d’alimenter la réflexion des citoyens sur le pouvoir et ses abus. Au rythme d’un sablier et au sein d’un hémicycle, trois gardes de l’armée de Créon chantent, jouent et nous racontent cette tragédie. A l’heure où le dialogue entre populations et gouvernements se rompt, que reste-t-il aujourd’hui de la notion de démocratie ? » Avec son adaptation Antigone, à corps perdus, le Théâtre des Chimères se veut passeur de cette histoire.
Mundua mundu denetik, gizakiek elkarri ipuinak kondatzen dizkiote, elkartzeko, amesteko, handitzeko, elkarrekin nola bizi asmatzeko. Sofoklesek Antigona sortu zuelarik, Kreon erregearen burugogortasunaren eta Antigonaren zorroztasunaren arteko aurkakotasunak, biztanleen artean botereari eta gehiegikeriari buruzko hausnarketa hedatzea ahalbidetu zion. Harea ordulariaren erritmoan eta hemizikloaren baitan, Kreonen armadako hiru soldaduk tragedia abesten, antzezten eta kondatzen digute. Biztanlerien eta gobernuen arteko elkarrizketa hausten den honetan, demokraziaren zein nozio gelditzen zaigu? Antigonaren adaptazio honekin, Theatre des Chimeresek historia horren eskualdatzaile agertu nahi du.