Utilisant la respiration de la marche ponctuée, la chorégraphie relaie l’élément mer pour mieux en accueillir la dynamique de la chute.
Porté par cinq interprètes chorégraphiques au plateau, le propos de la pièce chorégraphique “Artha” se veut d’interroger le droit au départ de tout être humain.
Dans « Artha », le Corps dansant se veut être le support, la matière première, l’outil visuel qui devient « Le lieu du débat public » en lien avec « Le lieu de l’intime ». Ilinterroge la société en activant et problématisant des formes et des valeurs.
Ibilketaren arnasketa puntuzkatua erabiliz, koreografiak isaso elementua hedatzen du erortzearen dinamika hobeki hartzeko.
Bost koreografia interpretek eramanik, « Artha » obraren mezuak gizakiaren abiatzeari doakion eskubidea galdezkatzen du. « Artha »-n, « intimoari » lotutako « eztabaida publikoaren leku » bilakatzen den oinarria, lehengaia edota tresna bisuala izan nahi du gorputz dantzariak. Gizartea galdezkatu nahi du, formak zein baloreak aktibatuz eta arazo gisa aztertuz.