Contact us on 0800 123 4567 or info@cardinal.com

LOREAK : des fleurs sur leur chemin – loreak beren bidean / LOREAK : des fleurs sur leur chemin – loreak beren bidean

Spectacle / Ikusgarri

  • Lieu / Lekua : Espace culturel Larreko
  • Tout public
    Deneri idekia
  • Durée
    Iraupena
    9 jours
Samedi 20 novembre
Azaroaren 20a larunbata
Vernissage à 16:00 - Expo jusqu'au 28/11 - Semaine : 9:00 - 17:00 / Week-end : 15:00 - 18:00
LOREAK : des fleurs sur leur chemin – loreak beren bidean
Réservation / Erreserba :

Entrée libre / Sartze librea

Organisateur / Antolatzaile :

kiribil soutenu par la mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle.

kiribil Senpereko herriko Etxeak sustengaturik.

 

Le vernissage aura lieu le 20 novembre 2021 avec des performances artistiques jouées par les résidents eux-mêmes, et elle se clôturera le 28 novembre avec à nouveau des performances artistiques.

Des visites guidées et des conférences sont organisées pour un large public.

Des séances de sensibilisation pour le jeune public seront également organisées du 22 au 26 novembre. 

La phrase de Malraux « L’art est le chemin le plus court d’un homme à l’autre » est devenue un fondement de la compagnie Kiribil. Aller vers des publics parfois éloignés de l’offre artistique et culturelle, se rendre dans leurs lieux de vie, et les faire passer de statut de spectateurs à celui d’acteurs et créateurs, est l’objectif central de la compagnie.

Chaque projet mené par la Cie Kiribil est un projet en soi, unique, répondant à la demande d’une équipe soignante, incluant l’ensemble du personnel et des professionnel.le.s du secteur médico-social, garants de la cohérence entre la proposition artistique et les objectifs de la structure.

Tel a été le cas avec le centre ETXEA.

Le centre ETXEA est un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.), qui se situe à Anglet, et appartient à la Fondation John Bost. Il accueille une cinquantaine de résident.e.s adultes, atteints de schizophrénie, de bipolarité et d’autisme.

Le projet est né autour du thème de la fleur évoqué par la fondation John Bost elle-même. En effet, La compagnie Kiribil a été particulièrement touchée par les phrases inscrites au fondement de la fondation.

« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon Maître, sans murs ni clôtures, et je mettrai des fleurs sur leur chemin. »

Devise donnée par le pasteur Bost à sa Fondation, en 1848.

Elle a donc imaginé un projet artistique pour contribuer à « mettre des fleurs sur le chemin ».

Estrenaldia, azaroaren 10-ean egingo da. Bertan, egoiliarrek eskainitako performantzia artistikoak eskainiko dituzte, eta erakusketa azaroaren 28-an bukatuko da.

Publikoarendako bisitak eta hitzaldiak antolatuak izango dira ere.

Eskolendako ikasleentzat, sentsibilizazioak eskainiko dira, azaroaren 22-tik 26-ra.

Arte eskaintzatik urrundua den publikoarengana doa Kiribil, beren bizilekuetan sartzen da eta publikoa, ikusle posturatik, aktore eta sortzaile posturara pasaaraztea du helburu nagusia.

Kiribil konpainiak egindako proiektu bakoitza berez proiektu bakarra da, osasun talde batek egindako eskaerari erantzuten diona, sektore mediko-sozialeko langile eta profesional guztiak barne, proposamen artistikoaren eta egituraren helburuen arteko koherentzia bermatuz.

Hori izan zen ETXEA zentroarekin.

ETXEA zentroa, “Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.)” bat da, Angelun dago eta John Bost Fundaziokoa da. Eskizofrenia, bipolaritatea eta autismoa duten 50 heldu bertan bizi dira.

Proiektua, John Bost Fundazioak berak sortutako lorearen inguruan jaio zen.

Kiribil konpainiak, fundazioaren idatzitako lema bat maitatu eta atxiki zuen.

« Guztiek baztertzen dituztenak, nire Maisuaren izenean ongi etorria emango diet, hormarik edo hesirik gabe, eta loreak jarriko ditut haien bidean.  »   John Bost Pastorearen lema, 1848ean emana.

Horregatik, « Loreak beren bidean” jartzen laguntzen duen proiektu artistikoa asmatu zen.